Après trois ans d’expérimentation, d’accompagnement et d’engagement collectif, le programme Alt Impact s’est clôturé le 30 juin 2025. Co-porté par l’ADEME, le CNRS et l’Inria et financé dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), il a rassemblé un écosystème d’acteurs mobilisés autour d’un objectif commun : faire émerger et déployer la sobriété numérique à plus grande échelle.
Trois ans de travail collectif
En trois ans, Alt Impact a permis de structurer durablement un écosystème, de faire émerger des outils et des référentiels, de créer une expérimentation de participation démocratique et d’installer une véritable montée en compétences collective, déjà à l’œuvre dans de nombreuses organisations et territoires.
Quelques repères pour mesurer le chemin parcouru :
- 15,4 M€ mobilisés pour accompagner la transition vers un numérique plus responsable
- 3 axes structurants : mesurer, former, déployer
- 3 campagnes de communication et jusqu’à 2,9 millions d’impressions numériques
- Plus de 30 modules de formation déployés et dispositifs pédagogiques
- 586 salariés formés et 162 entreprises accompagnées via les dispositifs OPCO
- 28 jeux de données environnementales produits pour mieux mesurer les impacts
- 4 régions pilotes (Corse, Grand Est, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine) avec un réseau de conseillères Alt Impact territoriales qui se poursuit
- 47 membres du réseau des référents sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
- Plusieurs dizaines de projets de terrain soutenus pour expérimenter la sobriété numérique
- 90 citoyens, 12 animateurs scientifiques et 6 organisations engagés qui ont construit ensemble des solutions au sein de dispositifs délibératifs pour déployer la sobriété numérique
- Plus de 400 000 visiteurs sur le site en 2025
- Plus de 150 posts LinkedIn publiés pour informer sur les actions et les actualités relatives à la sobriété numérique
Et maintenant ?
La clôture du programme ne marque pas une fin, mais une nouvelle étape. Les projets engagés, les pratiques initiées et les apprentissages partagés continueront à diffuser et à produire de l’impact.
Une conviction s’impose : face à l’accélération des usages et des impacts, la sobriété numérique n’est plus une option, mais une condition essentielle pour engager une transformation à la hauteur des enjeux climatiques.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure : participants, partenaires, experts, équipes mobilisées.
Ce site reste accessible. Son contenu est mis à jour ponctuellement.