Agir
à la maison

Vous pensez être incollable sur le numérique responsable ?
Allez on teste !

Quiz
À votre avis, comment va évoluer la pollution numérique d’ici 2050 si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation ?

L’ADEME, dans une étude publiée en 2024 prévoit que l’empreinte carbone du numérique français va tripler entre 2020 et 2050. La consommation électrique du numérique en France augmenterait quant à elle d’environ 80 % soit l’équivalent d’environ 20 % de la consommation d’électricité française actuelle.
Il est possible de limiter cette forte augmentation en remettant en question notre besoin de nouveaux produits et services, et en réduisant le nombre d’équipements que nous utilisons.

On pourrait penser qu’améliorer l’efficacité d’une technologie réduit son impact environnemental. En réalité, c’est le contraire. Plus une technologie est efficace, plus elle est utilisée, ce qui entraîne l’effet rebond. C’est ce qui s’est passé lors du passage de la 3G à la 4G : l’accès à des réseaux fixes et mobiles à haut et très haut débit a entraîné une augmentation du trafic internet, car les utilisateurs ont pu profiter de services plus gourmands, où la vidéo prend une place prépondérante.

Sondage
Quel(s) équipement(s) pourriez-vous réduire au sein de votre structure en priorité ?
Il n’y a pas de mauvaise réponse. Au clic sur une des réponses suivantes, le pourcentage de personnes ayant répondu la même chose sera affiché aisni que les autres pourcentages pour les autres réponses possible.

Connaissez-vous votre propre impact ?

Toutes les infos pour calculer et prendre conscience de votre impact numérique.