Toutes les données que nous produisons, tous les contenus que nous récupérons ont besoin d’être stockés. Lorsqu’elles sont sauvegardées dans le cloud, nos photos et vidéos se trouvent en réalité hébergées dans des datacenters très gourmands en énergie. Ce qui entraîne des échanges constants entre l’appareil de l’utilisateur et les serveurs, et augmente la consommation d’énergie par les réseaux.
Pour limiter cette consommation :
- Supprimez les doublons de photos, vidéos… qui sont parfois stockées dans plusieurs espaces : le cloud de votre téléphone et celui de certaines applications comme WhatsApp, ou encore la mémoire de votre téléphone…
- Conservez un seul exemplaire de chaque photo et vidéo, en gardant uniquement celles qui vous sont vraiment utiles sur votre téléphone.
Stockez plutôt vos photos sentimentales sur votre ordinateur ou téléphone au lieu du cloud.
COUP DE POUCE
- Faites-vous un rappel tous les 3 mois pour faire le tri de vos données dans votre album photo et au sein de vos applications (comme WhatsApp)
- Gérez l’espace de stockage de vos applications
Les photos, vidéos ou autres données que vous envoyez à vos contacts sont stockées dans le cloud de l’application, pensez à les nettoyer régulièrement. Voici comment procéder sur ces plateformes :
- Si malgré tout vous manquez de place sur votre smartphone, ajoutez-y une carte SD et configurez vos applications pour qu’elles stockent vos données sur la carte SD. Vous éviterez la saturation de la mémoire principale de votre téléphone (un facteur d’obsolescence important !), vous pourrez ainsi continuer à l’utiliser et à le mettre à jour plus longtemps.