L’ADEME s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles, etc. accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Schéma pluriannuel de mise en accessibilité des actifs numériques de l’ADEME pour 2024-2026
- Plan annuel de l’année en cours
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://altimpact.fr
ÉTAT DE CONFORMITÉ
Le site altimpact.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2 en raison des non-conformités évoquées ci-dessous.
RÉSULTATS DES TESTS
L’audit de conformité réalisé par Conserto le 28/10/2024 révèle que 87.9% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés. A titre indicatif, le taux moyen de conformité du site s’élève à 95.7%.
On compte 557 critères applicables parmi lesquels :
● 534 critères sont conformes
● 23 critères sont non-conformes
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformités
Images
· Certaines images porteuses d’information ont des alternatives textuelles peu pertinentes.
Couleurs
· Sur l’élément de pagination, l’information de la page active n’est donnée que par la couleur.
Scripts
· Certains éléments interactifs ne transmettent pas leur état aux technologies d’assistances de manière pertinente.
Eléments obligatoires
· Le code source de certains éléments n’est pas valide selon les standards du w3c.
Structuration de l’information
· Sur certaines pages, la structure des titres n’est pas représentative de la structure de la page.
· Certaines listes ne sont pas structurées de manière appropriées
Présentation de l’information
· La structure de certains éléments n’est plus pertinente une fois les feuilles de style désactivées.
· Certains éléments du interactifs ne sont pas fermables sans déplacer le focus.
Dérogations pour charge disproportionnée
Néant
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Néant
ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie le 28 octobre 2024.
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.1, avec les versions suivantes :
● NVDA 2023.3 et Chrome
● NVDA 2023.3 et Firefox
Les outils de tests suivants ont été utilisés :
● Contrast Color Analyser
● Assistant RGAA V4.1
● Web Developer toolbar
● Inspecteur du navigateur
PAGES AYANT FAIT L’OBJET DE L’AUDIT
- Bonnes pratiques : https://altimpact.fr/bonnes-pratiques/
- Accueil : https://altimpact.fr/
- Numérique responsable : https://altimpact.fr/le-numerique-un-enjeu-social-et-environnemental/
- Accessibilité : https://altimpact.fr/declaration-daccessibilite/
- Mentions légales : https://altimpact.fr/mentions-legales/
- Qui sommes nous : https://altimpact.fr/qui-sommes-nous/
- Plan du site : https://altimpact.fr/plan-du-site/
- Entreprises et collectivités : https://altimpact.fr/numerique-responsable-engagez-votre-organisation/
- Exemple de bonne pratique : https://altimpact.fr/bonnes-pratiques/limiter-les-achats-en-equipements/
- Exemple de bonne pratique : https://altimpact.fr/bonnes-pratiques/limiter-mes-partages-sur-les-reseaux-sociaux/
- Actualités : https://altimpact.fr/actualites/
- Je passe à l’action – organisation : https://altimpact.fr/agir-en-tant-quorganisation/
- Ressources : https://altimpact.fr/toutes-les-ressources
RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Pour cela, vous devez envoyer un message à l’adresse mail suivante :rgaa@ademe.fr.
VOIES DE RECOURS
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits
Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07
Validité de la déclaration d’accessibilité
La déclaration d’accessibilité est valide à partir de sa date de publication. Elle doit être mise à jour :
- à la date de modification substantielle ou de refonte du site concerné.
- 3 ans après la date de publication de la déclaration, ou,
- 18 mois après la date de publication d’une nouvelle version du référentiel, pour les personnes qui appliquent la méthode technique.
Il peut cependant être souhaitable de mettre à jour plus régulièrement la déclaration d’accessibilité, y compris pour une même version de la méthode technique, afin de souligner les efforts réalisés et de mettre à jour le pourcentage de critères respectés.
Publication de la déclaration d’accessibilité
La déclaration d’accessibilité est publiée sur internet dans un format accessible.
Pour les sites internet, la déclaration d’accessibilité est publiée sur le site internet concerné. Elle est mise à disposition au sein d’une page accessibilité, directement accessible depuis la page d’accueil et depuis n’importe quelle page du site.
Pour les applications mobiles, elle est disponible sur le site internet de l’organisme qui a développé l’application ou apparaît avec d’autres informations disponibles lors du téléchargement de l’application. L’état de conformité est précisé au sein de l’application.
Pour les autres services de communication au public en ligne, elle est disponible sur le site internet des organismes responsables de leur gestion ou de leur mise à disposition.
La déclaration d’accessibilité fait l’objet d’un dépôt par le biais d’un téléservice selon les modalités arrêtées conjointement par le ministre chargé des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique.
Réponse aux usagers
L’organisme concerné fournit en ligne aux utilisateurs la possibilité de faire des réclamations relatives à l’accessibilité de ses services de communication au public en ligne. Il accuse réception de ces réclamations conformément aux dispositions de l’article R112-3 du code des relations entre le public et l’Administration. L’accusé de réception comporte les informations mentionnées à l’article R112-5 du même code.
L’organisme concerné répond à toute réclamation dans un délai d’une semaine à compte de sa date d’envoi. Si la réclamation de l’utilisateur soulève une ou plusieurs questions complexes justifiant un délai d’examen plus long, la réponse indique un délai raisonnable pour la réponse définitive. Le caractère complexe des questions soulevées doit être dûment motivé.
L’utilisateur doit s’identifier dans sa réclamation en suivant les prescriptions de l’article R112-9-1 du même code.
Si les informations transmises par l’utilisateur dans sa réclamation sont incomplètes ou ne sont pas suffisamment claires, l’organisme concerné lui demande de les compléter ou de les clarifier et lui communique le délai raisonnable de traitement ou sa réponse définitive après réception des compléments demandés.