Dans le cadre de la COP21, la Métropole Rouen Normandie (MRN) a lancé en 2020 une coalition dédiée au Numérique Responsable. Ce programme vise à sensibiliser les collectivités, entreprises et autres organisations du territoire aux impacts environnementaux et sociaux du numérique, et à les encourager à mettre en place des actions concrètes au sein de leurs structures.
Grâce à ce dispositif, la MRN a pu renforcer son engagement sur ce sujet et a obtenu le Label Or Territoire Innovant 2024, décerné lors du forum des Interconnectés en avril de cette année.
Aide donnée par l’ADEME :
28 850,50€, partagés entre Alt Impact et la Direction Régionale de la Normandie – pour financer les audits initiaux réalisés par des experts.
En bref : Ce programme va au-delà de la simple sensibilisation : il incite véritablement à l’action ! Des experts réalisent un diagnostic pour chaque organisation afin d’identifier les actions prioritaires pour réduire l’impact numérique. Chaque organisation s’engage sur au moins 10 actions en faveur du numérique responsable. Elles bénéficient d’ateliers de sensibilisation et de formation, ainsi que des retours d’expérience d’autres structures. Si elles le souhaitent, elles peuvent ensuite viser la labellisation Numérique Responsable.
Retour d’expérience
« Dans un contexte où la loi REEN impose aux collectivités de réduire l’impact environnemental du numérique, il est essentiel que la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires s’engagent activement en proposant, aux acteurs économiques de son territoire, un parcours d’accompagnement au numérique responsable. Cela permet de sensibiliser et former mais surtout de concevoir et déployer un programme d’actions afin d’adopter des pratiques numériques durables, tout en garantissant une conformité réglementaire et en soutenant la transition économique de notre territoire. »
Doralie BESNARD (Chargée de développement économie numérique à la Métropole de Rouen Normandie)