Tout est parti d’un constat simple : le secteur de la tech, même s’il semble dématérialisé, génère bel et bien de forts impacts environnementaux. Et pourtant, la sobriété numérique reste un sujet peu abordé dans cet écosystème. L’idée du projet ? Aider les start-ups à comprendre les enjeux environnementaux, à amorcer leur transition numérique, et à intégrer l’éco-conception dès le départ.
C’est ainsi que les Capitales et Communautés FrenchTech se sont mobilisées pour organiser la « Semaine de la Tech Éco-Responsable », qui a eu lieu à l’échelle nationale du 3 au 7 juin 2024. À travers des ateliers Fresque du Numérique, un serious game de trois heures, les participants ont pu découvrir de façon ludique et interactive les impacts du numérique, avec pour but d’inciter un maximum de start-ups à passer à l’action.
A travers les ateliers Fresque du Numérique, un serious game de trois heures, l’objectif était de sensibiliser de manière ludique et collaborative aux impacts du numérique, et d’engager un maximum de start-ups à agir en soulignant l’importance d’ intégrer l’éco-conception dès le début de leur projet.
Voici les partenaires pour cette initiative :
- L’ADEME
- Pluxee, filiale de Sodexo
- L’Association La Fresque du Numérique, qui fournit des experts fresqueurs pour répondre aux besoins des French Tech en région et animer leurs événements.
- Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
En détails, les Capitales et Communautés French Tech qui ont organisé des ateliers de la Fresque du Numérique :
- French Tech Grand Paris
- French Tech Méditerranée
- French Tech St-Nazaire / La Baule / Pornic
- French Tech Marne-La-Vallée
- French Tech Bordeaux
- French Tech Clermont-Auvergne
- French Tech Périgord
Partenaires en plus de l’ADEME sur cette action :
- Pluxee – filiale de Sodexo
- L’Association La Fresque du Numérique – mise à disposition d’experts fresqueurs pour les différents besoins des French Tech en région, afin d’animer leurs évènements.
Retour d’expérience
Au total, 120 participants se sont réunis partout en France représentant pas moins de 110 start up.