Dans le cadre du programme Alt Impact, l’ADEME a souhaité s’appuyer sur 4 régions pilotes (Bretagne, Corse, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine) pour déployer un réseau de conseillers et conseillères en sobriété numérique. Implantés dans des structures variées (association, pôle de compétitivité, région etc.), leur mission principale est d’animer l’écosystème sobriété numérique de leur région.
Chaque région présente ses spécificités :
- Bretagne : la conseillère est rattachée à ADN Ouest Bretagne, association réunissant les professionnels du numérique dans le Grand Ouest. Ses missions incluent l’organisation d’événements fédérateurs, la conduite d’ateliers de sensibilisation et le suivi d’un observatoire régional de la maturité numérique.
- Corse : trois conseillers exercent au sein d’EMAHO, accélérateur d’inclusion numérique et d’innovation. Pendant leur mission de deux ans, ils mèneront une cartographie des acteurs du territoire, concevront des outils d’animation et déploieront un plan d’animation territorial.
- Grand Est : le recrutement est en cours.
- Nouvelle-Aquitaine : la conseillère intervient au pôle de compétitivité ENTER, dédié au numérique responsable. Elle participe à l’identification des principaux acteurs régionaux et à l’élaboration d’un plan d’actions visant à sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique.
Si votre organisation est située sur une de ces régions, n’hésitez pas à entrer en contact avec ces structures accueillant les conseillers Alt Impact pour échanger avec eux !