Actualité

Sensibiliser et former l’enseignement supérieur à la sobriété numérique 

L’ADEME, le CNRS et l’INRIA ont lancé un partenariat d’un an avec Latitudes, dans le cadre du programme Alt IMPACT. Latitudes est une association qui opère depuis 2017 des actions à destination de l’enseignement supérieur et propose plusieurs formats clés en main (jeux de cartes, jeu immersif en ligne, Fresque du numérique), pour associer la sobriété numérique à la transition écologique et solidaire dans les cursus.

L’objectif de ce partenariat est de créer une communauté d’une quarantaine d’intervenants pour aider les établissements du supérieur à prendre le virage de la sobriété numérique.

???? Dès la rentrée scolaire 2024, cette communauté mettra à disposition des établissements des ressources libres de droit.

Sensibiliser sur 2 niveaux :

  • Les enseignements : pour sensibiliser les étudiants et développer leurs compétences en matière de sobriété numérique. Latitudes prépare une rentrée « sobriété numérique » permettant de toucher plus de 3.000 élèves grâce à des webinaires, des ateliers et des événements dans les établissements, ainsi que le lancement d’une plateforme d’intervenants capables d’intervenir sur le sujet de la sobriété numérique en milieu scolaire.                                                                                                                                                                                                                                                                                           
  • La vie de campus : pour aider les établissements à identifier les actions qu’ils peuvent mener sur la sobriété numérique – politique d’achat de matériel, formation des personnels, valorisation des déchets électroniques, etc., Latitudes proposera dans les prochaines semaines un catalogue d’actions prêtes à l’emploi ainsi que des webinaires de partage d’expérience entre établissements.