Découvrez notre nouvelle campagne pour sensibiliser à l’impact environnemental du numérique et des solutions pour le réduire.
Pourquoi agir maintenant ?
En France, son impact environnemental représente 4,4 % de l’empreinte carbone dont 40 % sont liés aux usages et cette tendance va nettement s’accélérer avec l’essor de l’IA générative. Il est temps de questionner nos habitudes… et d’agir collectivement !
Un message qui invite à requestionner nos habitudes
« Le numérique a un impact sur notre environnement. Soyons malins, reprenons la main. » Ce nouveau mot d’ordre encourage chacun à reprendre le contrôle de ses usages tout en valorisant l’action collective.
Le spot « Déconnexion » : une invitation à vivre l’instant présent sans nos écrans
Avec humour, le nouveau spot inédit met en lumière l’omniprésence des écrans et leur emprise sur nos vies et sur l’environnement. Ce film s’inscrit dans la continuité pédagogique de la dernière campagne qui remet au goût du jour les 6 vidéos diffusées en 2022 et rediffusées aujourd’hui.
La campagne met également en lumière via des bannières, trois gestes simples à fort impact :
- Réserver l’utilisation de l’IA générative uniquement lorsqu’elle apporte une réelle valeur ajoutée.
- Trier et supprimer les photos et vidéos inutiles, souvent enregistrées en double ou à plusieurs endroits (téléphone, réseaux sociaux, messageries, stockage local), pour réduire le stockage superflu.
- Diminuer son temps d’écran pour préserver à la fois sa santé et l’environnement.
Sensibiliser aussi au travail
Pour mobiliser les collaborateurs, un kit de communication sera bientôt disponible. Il comprend newsletters, quiz, affichettes et autres supports pratiques pour encourager des gestes responsables au travail.
Une campagne éco-conçue
Enfin, dans un souci de cohérence avec les principes de la communication responsable et les messages portés par la campagne, plusieurs mesures ont été prises pour réduire au maximum son empreinte écologique. Aucun tournage ni shooting n’a été réalisé ; la campagne repose uniquement sur des photos et vidéos provenant de banques d’images. De plus, la majorité des vidéos ont été réutilisées et adaptées de la campagne précédente pour être en phase avec les nouveaux enjeux. Les fichiers ont été compressés au maximum afin de réduire leur poids, tout en garantissant une lisibilité optimale.
📢 Ensemble, agissons pour un numérique plus responsable !