Agir
à la maison

Vous pensez être incollable sur le numérique responsable ?
Allez on teste !

Quiz
Saviez-vous que chaque Français génère environ 20 kg de déchets électroniques par an ? À votre avis, quel pourcentage de ces déchets n’est pas recyclé dans la bonne filière ?

Tout appareil qui fonctionne avec de l’électricité ou de l’électronique est classé comme déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) et doit être traité dans une filière spéciale. Chaque année, environ 1,4 million de tonnes de ces déchets proviennent surtout du démontage de gros appareils, comme les réfrigérateurs et les machines à laver, car cette filière est spécifiquement conçue pour les recycler.
Les smartphones, les ordinateurs portables, ou autres petits équipements électroniques comptent très peu en poids, et sont moins adaptés aux usines de recyclage DEEE. Parfois, ils sont même recyclés de manière inappropriée (dans la mauvaise filière). Cela entraîne un faible taux de recyclage pour ces appareils, qui contiennent pourtant des métaux rares et des substances polluantes. Pour éviter de jeter vos équipements, faites attention au score de réparabilité ou de durabilité quand vous achetez. Cela vous aidera à prolonger leur durée de vie grâce à la réparation ou au reconditionnement.

Sondage
Sur votre smartphone, vous :
Il n’y a pas de mauvaise réponse. Au clic sur une des réponses suivantes, le pourcentage de personnes ayant répondu la même chose sera affiché aisni que les autres pourcentages pour les autres réponses possible.

Connaissez-vous votre propre impact ?

Toutes les infos pour calculer et prendre conscience de votre impact numérique.