Saviez-vous que nos équipements représentent la majeure partie de l’impact environnemental du numérique ? Non seulement la fabrication de nos terminaux rejette des gaz à effet de serre, mais elle nécessite également d’importantes ressources en minéraux et en eau. On estime par exemple que d’ici 50 ans, certains métaux essentiels à la fabrication de nos smaprtphones, écrans, etc. viendront à manquer.
En cas de panne, réparer coûte souvent moins cher et moins d’efforts qu’on ne le croit.
Si l’appareil a moins de 2 ans :
- Activez la garantie légale de conformité auprès du vendeur : c’est gratuit, c’est votre droit, et le vendeur est tenu d’agir.
Si l’appareil n’est plus sous garantie ou que les dommages ne sont couverts :
- Faites-le réparer par un artisan, de préférence labellisé Quali Répar pour bénéficier du bonus réparation
- Réparez-le vous-même : des tutoriels pas à pas existent pour la plupart des pannes courantes (écran cassé, batterie HS, bouton bloqué), et des ateliers de réparation près de chez vous peuvent vous accompagner, sans compétences techniques préalables. C’est souvent plus rapide et moins coûteux qu’un remplacement.
Si votre appareil n’est pas réparable, n’oubliez pas de le recycler ! Et en cas d’achat d’un nouvel appareil, évitez de l’acheter neuf : privilégiez plutôt l’occasion ou le reconditionné.
60%
des émissions de gaz à effet de serre du numérique proviennent de la fabrication de nos appareils (téléphone, tablette, tv, ordinateur…).
Source : Etude ADEME-Arcep 2025
Quelques ressources pour aller plus loin
Site Internet : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
Poster – Vert le media : faut-il-debrancher-le-numerique-on-vous-presente-le-nouveau-poster-de-vert