Un environnement de travail efficace ET éco-responsable : mais oui, c’est possible !
La première chose sur laquelle agir pour limiter l’impact du numérique est d’éviter le suréquipement d’appareils informatiques. Saviez-vous que nos équipements représentent la majeure partie de l’impact environnemental du numérique ? Non seulement la fabrication de nos terminaux rejette des gaz à effet de serre, mais elle nécessite également d’importantes ressources en minéraux et en eau. On estime par exemple que d’ici 50 ans, certains métaux essentiels à la fabrication de nos écrans viendront à manquer.
Quelques conseils à suivre pour limiter la pollution numérique :
- Évitez d’utiliser deux ou trois écrans pour travailler : pour une productivité maximale, optez plutôt pour un seul écran bien optimisé.
- Plutôt que d’avoir deux smartphones, privilégiez la double SIM ! Cela simplifie en plus la gestion de vos appareils. N’hésitez pas à refuser un smartphone professionnel ou tout autre équipement proposé si vous n’y voyez pas de réelle utilité.
- Adaptez la taille de vos écrans à vos besoins professionnels réels : réservez les grands écrans aux graphistes, et remplacez les téléviseurs en fin de vie par des vidéoprojecteurs (plus économique et écologique !).
- Enfin, sensibilisez en interne sur l’impact délétère des panneaux digitaux que l’on retrouve parfois en entreprise : ils utilisent de nombreuses ressources pour leur fabrication, beaucoup d’énergie pour leur utilisation et en fin de vie leurs déchets peuvent être nuisibles à votre santé !
80%
des émissions de gaz à effet de serre du numérique proviennent de la fabrication de nos appareils (téléphone, PC, écran d’ordinateur, TV, panneau digital …).
Source : étude ADEME/ARCEP 2021