Le marketing et la communication étant souvent à l’initiative de projets web, il est important de réfléchir à la durabilité et responsabilité de vos démarches. Prenez le temps de vous interroger sur l’utilité de vos projets : Avez-vous réellement besoin de créer un nouveau contenu sur un sujet qui est déjà pléthorique ? Avez-vous une nouvelle information à communiquer ? Une vidéo est-elle vraiment LE format adéquat pour délivrer votre message? Un autre format simple ne serait-il pas plus efficace ? Ce nouveau site web est-il vraiment indispensable pour atteindre votre objectif ?
Si, après ce temps de réflexion, votre projet s’avère toujours pertinent, il existe de nombreux outils permettant d’écoconcevoir vos services numériques.
COUP DE POUCE
De nombreux référentiels et règlements (RGAA, RGPD et RGESN) sont consultables pour vous aider à adopter une démarche environnementale, sociale et éthique. N’hésitez pas à consulter le site de la communication responsable qui pourra vous accompagner dans vos projets.
LES RÉFÉRENTIELS
Pour vos sites internet, vous pouvez consulter le guide d’écoconception de services numériques par les Designers Éthiques
Les liens des référentiels :