L’impact environnemental du numérique provient principalement de la fabrication de nos équipements. Il est donc important d’allonger au maximum la durée de vie des appareils pour limiter l’achat de nouveaux équipements. Pour ce faire, vous pouvez :
- Favoriser un taux de renouvellement du parc à 7 ans.
- Protéger, entretenir, réparer, réemployer les équipements au sein de votre entreprise : en proposant des équipements de protection (coque et protège-écran pour les smartphones, housse de transport pour les ordinateurs…) et en veillant au nettoyage régulier des composants externes.
- Maintenir vos équipements à jour en privilégiant le remplacement des composants plutôt que l’entièreté de l’équipement (par exemple : pour la capacité de mémoire vive (RAM)). Assurez-vous également de mettre régulièrement à jour les systèmes d’exploitation, antivirus, pare-feu et autres programmes nécessaires au bon fonctionnement du matériel.
- Réduire autant que possible, et en fonction des besoins réels, le nombre d’équipements par salarié et ne pas les surdimensionner :
- Pensez à la mutualisation des équipements !
- Evitez la démultiplication des écrans, surtout avec l’essor du télétravail.
- Questionnez l’utilité des smartphones professionnels : la double Sim peut être une bonne option.
- Limitez la taille des écrans (puisque l’impact environnemental d’un écran augmente grandement avec sa taille).
- Ajustez les paramétrages des systèmes par défaut : activation et réduction du temps de mise en veille des équipements, configuration des copieurs pour une impression par défaut recto-verso et noir et blanc, automatisation de l’extinction de certains équipements aux heures d’inutilisation…
- Assurez-vous que les consignes d’utilisation données par les fabricants soient comprises et respectées par les utilisateurs.
80%
des émissions de gaz à effet de serre du numérique proviennent de la fabrication de nos équipements et terminaux (téléphones, tablettes, tv, ordinateurs…).
Source : Étude ADEME/ARCEP 2021