Il est primordial de maîtriser les données de votre organisation et de limiter la génération de nouvelles données.
Pour commencer, définissez les consignes de tri et d’archivage au sein de votre organisation. Mettez en place une arborescence claire et facile d’utilisation pour que tous vos collaborateurs puissent l’utiliser efficacement.
Pour réduire le volume de données, incitez régulièrement vos collaborateurs à faire le tri sur le réseau, filtrez des fichiers déposés sur les serveurs pour exclure par exemple les fichiers vidéos ou musicaux non pertinents, compressez les fichiers…
Pensez aussi à limiter le flux de données (réduction de la qualité des vidéos diffusées sur Internet, réunions à distance en audio vs en visio…).
BON À SAVOIR
En 2015, l’institut Uptime considérait qu’aux États-Unis, 30 % des serveurs dans les centres de données étaient comateux, c’est-à-dire allumés pour n’effectuer aucun travail. Or, on observe que lorsque l’usage d’un serveur diminue, sa consommation électrique ne tend pas vers zéro, mais reste plutôt autour de 50 % de sa puissance électrique maximale. (étude interstices)