Au travail

Modérer l’envoi d’e-mails et de messages instantanés au travail

Je maîtrise
Impact modéré
#Adapter ma pratique web

Même si l’impact environnemental des emails n’est vraiment pas le plus significatif, cela reste une bonne pratique en la matière. Réduire l’envoi d’emails et de messages instantanés permet aussi de préserver sa santé mentale et de limiter le stress au travail.
Ça donne envie non ? Voici quelques conseils pour une gestion plus saine et efficace de vos courriels :

  • Limitez le nombre d’envois et de destinataires : envoyez vos emails uniquement aux personnes concernées pour éviter la surcharge des messageries. 
  • Triez et archivez vos mails, notamment les plus lourds.
  • Préférez les liens de téléchargement aux pièces jointes lourdes : utilisez des services de partage de fichiers pour envoyer des documents volumineux, permet de réduire la taille de vos emails !
  • Désabonnez-vous des newsletters non lues : Faites le tri dans vos abonnements et désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez plus.
  • Nettoyez les listes de diffusion : Vérifiez régulièrement vos listes de diffusion et supprimez les contacts qui ne sont plus pertinents.
  • N’intégrez pas d’image dans la signature d’e-mai : optez pour une signature textuelle simple pour réduire la taille des emails. Sinon, réduisez au maximum le poids de l’image.
  • Privilégiez, quand c’est possible, les discussions en personne avec vos collègues plutôt que l’envoi d’emails. Non seulement cela permet de réduire votre volume de mails, mais cela améliore aussi les relations de travail.