Métaux, minéraux, plastiques et autres composants peuvent être récupérés et valorisés pour fabriquer de nouveaux objets. Il est d’autant plus important de ne pas jeter nos appareils n’importe où, n’importe comment, alors qu’ils contiennent des substances dangereuses pour l’environnement et notre santé.
Alors pour tirer profit au mieux des ressources contenues dans un appareil hors d’usage et éviter qu’il ne pollue, recyclons-le !
Votre appareil est hors-service ?
- Déposez-le dans un bac de collecte dédié mis à disposition chez les distributeurs ou en déchèterie.
- Passez par une plateforme numérique dédiée. Il sera ensuite acheminé jusqu’à un centre de traitement pour être démantelé. Ses différents composants recyclables pourront ainsi être récupérés.
- En cas d’un nouvel achat, retournez l’ancien appareil à votre magasin. Il est tenu de reprendre l’ancien appareil sur le point de vente ou lors de la livraison. Cette reprise est obligatoire pour les petits équipements comme les smartphones, sans obligation de rachat, à condition que la surface de vente soit d’au moins 400 mètres carrés.
Si votre appareil fonctionne encore bien, pensez à lui donner une seconde vie.
– 5%
Moins de 5% des téléphones sont collectés pour être recyclés. Pourtant, même hors d’usage, nos appareils représentent un vrai trésor !
Source : éco-organismes DEEE