La mode, la pub, les offres… Tout nous incite à acheter et à racheter neuf ! Pourtant, le renouvellement trop rapide de nos appareils pèse lourd sur l’environnement.
Le paradoxe : plus on « dématérialise », plus on utilise de matières. Et plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l’environnement.
L’exploitation des mines conduit à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols. Et la fabrication de certains appareils pose également des problèmes sociaux et éthiques : les conditions de travail sont parfois déplorables et l’extraction de minerais rares alimente des conflits armés aux dépens des populations locales.
Rendre cette fabrication soutenable écologiquement et socialement, c’est notre responsabilité à tous ! C’est pourquoi, il est préférable d’attendre par exemple que son téléphone ne fonctionne plus avant de le remplacer ! Et ce n’est pas notre porte-monnaie qui nous dira le contraire…
Si vous devez absolument acheter un nouvel appareil ? Voici les bons réflexes à adopter :
- Privilégiez les appareils avec un bon indice de réparabilité et de durabilité et en adéquation avec vos besoins et usages.
- Pour votre téléviseur, optez pour une taille d’écran raisonnable (< ou = aux tailles moyennes, soit 45 pouces). Plus un écran est grand, plus il sera gourmand en consommation électrique et en ressources. Vous saviez que les téléviseurs sont les terminaux ayant l’impact environnemental le plus important ?
50%
des français changent de TV alors que l’ancien fonctionne encore ! En cause : les incitations constantes à opter pour des modèles plus récents.
Source : Arcom, PANORAMA, 2023.
Quelques ressources pour aller plus loin :
- Tout savoir pour être incollable sur l’indice de réparabilité :
- Infographie : Les métaux des ressources qui pourraient manquer
- Infographie : Comment devenir plus malin avec son smartphone ?