À l'échelle de mon organisation

Former ses équipes au Numérique Responsable 

Je maîtrise
Impact fort
#Stratégie numérique responsable

Il est nécessaire d’acculturer et sensibiliser l’ensemble des salariés de votre organisation. Mais si vous voulez opérer un véritable changement, il est nécessaire de faire monter en compétences les équipes sur le sujet numérique et environnement, et donc de les former. Quelques exemples de compétences à acquérir en formation :

  • Compréhension des enjeux environnementaux globaux et maîtrise des impacts directs et indirects du numérique.
  • Développement de l’esprit critique (afin de lutter activement contre toute forme de blanchiment : greenwashing, socialwashing, etc.).
  • Compréhension de la Notion de cycle de vie d’un appareil ou service numérique.
  • Accessibilité et écoconception des services numériques.
  • Maîtrise des enjeux et bonnes pratiques liés à l’achat des équipements, à l’allongement de leur durée de vie. 
  • Gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et au réemploi.

Selon le public ou le service ciblé (achats, conception, opérationnel, etc.), il sera préférable d’adapter la formation en mettant l’accent sur des aspects spécifiques (comme l’écoconception pour les équipes de conception). Par ailleurs, ces compétences pourront être intégrées dans la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) de l’organisation.

  • Former en interne à la réparation des équipements hors garantie permet d’allonger leur durée de vie. Cela réduit également les impacts environnementaux liés au transport de matériels ou pièces vers des centres de réparation éloignés et offre la possibilité d’utiliser des pièces reconditionnées. Les avantages ? 
  • Financièrement, réparer en interne est souvent plus rentable que de souscrire à une extension de garantie pour les équipements en panne.
  • Au niveau organisationnel, cela réduit le taux d’indisponibilité des équipements en ayant quelques pièces détachées disponibles. Cela permet aussi d’améliorer les performances des équipements en remplaçant certaines pièces par des composants plus performants.

Lorsque la réparation en interne n’est pas possible, privilégiez les entreprises ou associations spécialisées et locales.