Saviez-vous que nos équipements représentent la majeure partie de l’impact environnemental du numérique ? Non seulement la fabrication de nos terminaux rejette des gaz à effet de serre, mais elle nécessite également d’importantes ressources en minéraux et en eau. On estime par exemple que d’ici 50 ans, certains métaux essentiels à la fabrication de nos smaprtphones, écrans, etc. viendront à manquer.
En cas de panne, il vaut mieux faire réparer votre appareil plutôt que d’en acheter un nouveau :
Si l’appareil a moins de 2 ans et qu’il tombe en panne, vous pouvez :
- Activer la garantie légale de conformité auprès du vendeur.
Si l’appareil n’est plus sous garantie ou que les dommages ne peuvent être couverts, vous pouvez :
- Faire réparer votre appareil par un artisan réparateur, en privilégiant les réparateurs labellisés Quali Répar pour bénéficier du bonus réparation 4 ;
- Réparer votre appareil vous-même grâce à de nombreux tutoriels en ligne ou en participant à un atelier de réparation.
Si votre appareil n’est pas réparable, n’oubliez pas de le recycler ! Et en cas d’achat d’un nouvel appareil, évitez de l’acheter neuf : privilégiez plutôt l’occasion ou le reconditionné.
60%
des émissions de gaz à effet de serre du numérique proviennent de la fabrication de nos appareils (téléphone, tablette, tv, ordinateur…).
Source : Etude ADEME-Arcep 2025
Quelques ressources pour aller plus loin
Site Internet : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
Poster – Vert le media : faut-il-debrancher-le-numerique-on-vous-presente-le-nouveau-poster-de-vert