À la maison

Questionner mes besoins réels (avant d’acheter)

Je débute
Impact très fort
#Consommation responsable

Avons-nous réellement besoin d’une tablette en plus d’un ordinateur et d’un smartphone ? D’un PC surpuissant simplement pour saisir des fichiers Word, Excel et surfer sur le web ?  

Nous sommes tous concernés par le suréquipement ! Montres, parasols, frigos, colliers pour chien… les objets connectés ont envahi notre quotidien et nécessitent des connexions quasi-permanentes. Trop souvent achetés sur un coup de tête, ils sont au final peu utilisés car non indispensables à notre quotidien. Pourtant, leur fabrication implique une consommation importante de métaux et ils sont difficilement recyclables.   

​Certaines caractéristiques et fonctions de nos appareils numériques augmentent leur impact environnemental. C’est le cas de la haute définition sur l’appareil photo et la caméra des smartphones ou encore la taille de nos écrans : plus elle est grande, plus elle nécessite de ressources et plus sa consommation électrique est importante !

Si après réflexion, vous avez vraiment besoin d’acheter un nouvel appareil : pensez aux appareils d’occasion ou reconditionnés avant de vous tourner vers le neuf. Choisir la seconde main est une option plus économique et écologique !

34

C’est le nombre d’équipements électriques et électroniques que les Français pensent posséder en moyenne par foyer. Mais en réalité, ils en possèdent près de 100 !

COUP DE POUCE

Qui n’a jamais fait l’acquisition d’un appareil avant de l’oublier rapidement dans un placard ? L’emprunt, la location ou l’achat en commun sont d’excellentes alternatives à l’achat pour tous ces objets dont on n’a peu l’utilité: par exemple, un rétroprojecteur, une imprimante/scanner, une box internet. 

Et même pour les appareils du quotidien : les téléphones, les ordinateurs peuvent également se louer ! Plusieurs coopératives comme Commown proposent des catalogues d’appareils plus durables et réparables, disponibles en location sans option d’achat.