Pour savoir d’où vous partez, évaluez les impacts de vos usages, de vos achats et productions numériques. Vous pouvez confier ce diagnostic à un organisme spécialisé si nécessaire. Cela vous aidera à bien identifier les postes à enjeu.
Définir un plan d’action pour tendre vers davantage de sobrieté numérique :
- Rassemblez différentes parties prenantes de votre organisation pour créer un comité de pilotage chargé de mener à bien la démarche de sobriété numérique dans votre organisation.
- Faites le bilan : Inventoriez les équipements et services numériques de votre structure. C’est la démarche « d’urbanisation » qui permet de rationalisez votre SI pour le rendre plus modulaire et flexible.
- Suivez votre progression : Utilisez des indicateurs clés de performance (KPI pour Key performance indicator) pour mesurer vos avancées :
- Stratégiques : pour alimenter vos reportings
- Opérationnelles : pour suivre la mise en oeuvre de la stratégie (ex. pourcentage d’équipements en fin de vie partant dans une filière de réemploi)
- Questionnez l’utilité : Avant de déployer un nouveau service ou technologie, évaluez son utilité. Une fois en place, il peut être trop tard pour changer. Gardez en tête que chaque technologie embarque ses propres risques (économiques, environnementaux, sanitaires, etc.).
- Favorisez des usages non-numériques : Réfléchissez à l’organisation du travail au sein de votre organisation pour favoriser des usages non-numériques.
COUP DE POUCE
Différents outils d’évaluation sont disponibles pour réaliser un premier diagnostic :